Stéphanie Tresch-Medici 

Créatrice culinaire vegan, auteure et food blogger

stephanie-tresch-medici

Alsacienne d’origine, elle habite en Italie avec son mari et ses enfants depuis plus de 20 ans. Elle est créatrice culinaire vegan, auteure et food blogger, puisqu’elle anime depuis 2015 un blog de cuisine végétale sur lequel elle partage avec ses lecteurs des centaines de recettes vegan pour tous les jours. Ses recettes sont simples, familiales, conviviales, très colorées et richement illustrées avec des pas à pas. Elle adore voyager en cuisine grâce à la cuisine du monde. Ses recettes s’inspirent  beaucoup de la cuisine méditerranéenne et en particulier du sud de l’Italie. Elle a écrit plusieurs livres avec les Éditions La plage, et travaille actuellement sur deux manuscrits qui sortiront à la rentrée.

Comment êtes-vous arrivée à l’alimentation végétale ?

Je suis végétarienne depuis l’adolescence, donc depuis un petit moment ! Regarder un documentaire sur le transport des animaux a été mon déclic. J’ai éliminé petit à petit et tout naturellement les oeufs, le lait et les fromages les années suivantes car l’industrie des produits laitiers ou des oeufs est tout aussi terrible que l’industrie de la viande, on ne peut rester insensible. Si on devient végétarien par amour pour les animaux, devenir vegan est une évidence.

 

Quelle est votre plus belle réalisation, celle dont vous êtes la plus fière ?

Je suis très heureuse et fière quand un de mes lecteurs me dit qu’il a réussi sa transition alimentaire grâce à mes recettes. Aider les gens à réduire leur consommation de produits d’origine animale est une belle satisfaction et le but premier du blog.
Et bien sûr, je suis extrêmement fière de mon parcours puisque je me suis lancée dans un domaine qui n’était pas le mien (j’ai une maîtrise en droit, puis je me suis inscrite dans une école d’art à Rome pour devenir architecte d’intérieur).
Écrire des livres est un rêve incroyable qui s’est réalisé. 

 

Que diriez-vous à ceux qui n’ont pas encore testé l’alimentation végétale ?

Je leur dirais qu’ils ne savent pas ce qu’ils perdent, de regarder mon blog et de se régaler avec une des recettes de mon prochain livre sur les brioches.  Je suis sûre qu’ils ne verraient pas la différence entre une brioche classique et une brioche végétale

 

Quel est votre plat végétal préféré ?

C’est une question bien difficile ! J’adore les pâtes.

 

Votre devise végétale ?

Ne jamais se décourager et écouter son coeur. La vie est pleine de belles surprises, il faut se donner les moyens de réaliser ses rêves. Essayer d’être optimiste et de prendre la vie avec le sourire, même si ce n’est pas toujours évident.

 

Découvrez les autres personnalités en lice