Karine Castro

Fondatrice de l’Institut de la Gastronomie Végétale et du média Graines de Papilles

karine-castro

Depuis 2015, son travail autour de la gastronomie végétale lui a permis de découvrir toute la richesse de la cuisine végétale auprès des professionnels de la restauration, tout en côtoyant l’univers des grands Chefs qui l’inspire et la nourrit.
Elle a créé le média Graines de Papilles pour mettre en avant le travail des professionnels de la gastronomie végétale, créer le lien entre les Chefs et faire connaître au grand public cette nouvelle cuisine.
C’est ainsi qu’elle est devenue spécialiste de la gastronomie végétale dans la restauration haut de gamme.
Comme une suite logique à ce parcours, elle a créé l’ Institut de la Gastronomie Végétale (Institut V) en 2019, avec l’objectif d’accompagner les professionnels dans la valorisation de leur offre et le développement de leur notoriété.

Comment êtes-vous arrivée à l’alimentation végétale ?

Il y a quelques années, j’ai commencé à m’intéresser à l’écologie, à l’agriculture bio et au bien-être des animaux, jusqu’au jour où j’ai arrêté de manger de la viande. Ce jour-là je m’en souviens encore. C’était en 2007. Je venais de voir un documentaire de Yann Arthus-Bertrand, de la série « Vu du Ciel » où étaient évoqués l’élevage et l’agriculture intensive. Ce fût mon élément déclencheur. A partir de là, un monde nouveau s’est ouvert à moi, avec toutes ses richesses et ses secrets. J’ai découvert de vrais trésors qui m’ont donné un nouvel élan de vie, et une soif d’apprendre qui ne m’a pas encore quitté aujourd’hui.

 

Quelle est votre plus belle réalisation, celle dont vous êtes la plus fière ?

La création de l’Institut V.

 

Que diriez-vous à ceux qui n’ont pas encore testé l’alimentation végétale ?

Laissez-vous séduire, gardez l’esprit ouvert et goûtez à différentes choses pour vous faire votre propre idée.

 

Quel est votre plat végétal préféré ?

Il n’existe pas encore 😉 Mais j’ai un coup de coeur pour la cuisine du Potager de Charlotte. Et en pâtisserie, mon coup de coeur va pour « La Fleur de Cassis » de Pierre Hermé.

 

Votre devise végétale ?

« Vers la haute gastronomie végétale »

Découvrez les autres personnalités en lice