Jean-Benoît Robert

Directeur commercial de Poptails by Lapp
Co-fondateur du festival SMMMILE

JB-robert

Passionné par l’alimentation végétale, Jean-Benoît Robert est Directeur Commercial de Poptails by Lapp, (la marque de glaces bio et véganes), co-fondateur de SMMMILE (festival vegan et pop qui a lieu tous les ans à la Villette), Administrateur de l’Association Végétarienne de France (AVF / V-Label). Il est également un grand fan de musique et bassiste dans un groupe de rock et il lui arrive aussi d’écrire de temps en temps sur la musique et le business vegan.
Après avoir travaillé dans les médias et la publicité (Beaux Arts, JDD, Polka, So Foot, …) il a décidé de se consacrer exclusivement à l’alimentation végétale. Depuis 2016, il a ainsi créé avec Nicolas Dhers et Sylvain Tardy le festival SMMMILE, intégré l’AVF pour y accompagner les entreprises et les groupes souhaitant végétaliser leur offre jusqu’à rejoindre Poptails by LAPP une jeune pousse innovante qui propose des glaces bio et 100% végétale.
Ces derniers mois ont été plus particulièrement consacrées à sa prise de poste chez LAPP avec le lancement de crèmes glacées gourmandes, made in France et végétales : Popdream.

Comment êtes-vous arrivé à l’alimentation végétale ?

A 9 ans chez mes grands-parents, je m’étais attaché à un agneau comme on peut plus classiquement se sentir proche d’un chien ou d’un chat. Quand il s’est retrouvé dans mon assiette, cela a été un choc pour l’enfant que j’étais … J’ai pris conscience un peu brutalement que s’alimenter avait des incidences directes sur la vie des animaux. Quelques années plus tard j’ai également compris qu’à travers notre assiette nous avions un impact sur l’environnement et qu’adopter un régime végétarien est le meilleur moyen d’alléger son bilan carbone à l’échelle individuelle.

Adulte, j’ai appris que nous pouvions en plus être en très bonne santé avec une alimentation végétale, que cela pouvait être en plus délicieux et d’une diversité incroyable ! J’ai également découvert que des artistes que j’admirais tels que Paul McCartney, Lou Reed ou David Bowie avaient également renoncé à la viande. Autant de raisons qui m’ont fait me tourner définitivement des années plus tard vers l’alimentation végétale tant d’un point de vue personnel que professionnel.

 

Quelle est votre plus belle réalisation, celle dont vous êtes le plus fier ?

Même si j’ai pris beaucoup de plaisir à développer le V-Label en France et à accompagner des structures telles que la SNCF ou Biocoop à végétaliser leur menu ou leur offre, la création du festival SMMMILE en 2015 restera l’expérience la plus incroyable de ma carrière professionnelle dans le secteur végétal. Nous avons monté en un an à peine à partir de rien et sans aucun financement de départ un événement végane et pop qui a réuni 10 000 personnes la première année à la Villette. Pendant plusieurs mois, nous avons ainsi travaillé le soir, la nuit après nos jobs respectifs pour réaliser notre rêve. Notre objectif était de créer une version souriante, pop et délicieuse du véganisme. Nous souhaitions créer le festival de nos rêves, un événement musical hybride autour de la culture et l’engagement avec tables rondes, dégustations, diner avec chefs étoilés, des ateliers, un mini festival pour les kids … Je ne peux pas dire que j’en sois fier mais je suis vraiment très heureux que cette aventure et que ce concept alors inédit en France perdurent. Même si chaque édition reste fragile surtout dans ce contexte sanitaire, c’est aujourd’hui un rendez-vous annuel et une véritable petite équipe menée par notre directeur exécutif François Arthur Millet qui se charge d’organiser la 6ème édition du SMMMILE qui aura lieu au mois de septembre. Enfin, j’espère que ma plus belle fierté à venir sera la réussite du lancement de nos glaces PopDream et réussir à proposer au plus grand nombre des produits made in France, naturels et 100% végétal.

 

Que diriez-vous à ceux qui n’ont pas encore testé l’alimentation végétale ?

Je leur dirais qu’ils ont certainement déjà testé et apprécié l’alimentation végétale le temps d’un plat ou même d’un repas.  Qui ne s’est pas régalé avec des légumes de saison avec une bonne baquette de pain, des pâtes à l’arrabiata, des  frites avec du ketchup ou un sorbet plein fruit ? Je les inviterais également à venir déguster une alimentation gourmande et variée à la prochaine édition du Smmmile et de découvrir nos Popdream dès maintenant !

 

Quel est votre plat végétal préféré ?

C’est probablement assez caricatural mais j’ai une passion pour le tofu sous toutes ses formes ! Et si je devais choisir un seul plat je crois que ce serait la recette du « Tofu Général Tao » (la recette du Chef Cuisinier québecois Jean-Philippe Cyr).

 

Votre devise végétale ?

J’apprécie beaucoup les écrits d’Oscar Wilde et son regard parfois sévère et grinçant sur nous mêmes. Cette citation du dandy britannique m’inspire profondément et j’aimerais en faire plus souvent ma devise : « Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais » .

 

Découvrez les autres personnalités en lice