Claire Brachet

Consultante, entrepreneure et autrice du guide Brachet des vins Vegan et végétaliens

claire-brachet

Lot-et-garonnaise d’adoption, Claire Brachet est cheffe, conférencière, autrice et consultante experte en cuisine végétale et vins 100% raisin.
Passionnée par la cuisine et le vin, attachée à la convivialité et au partage d’une bonne table, elle a cœur de prouver que le végétalisme se prête tout autant à ces réjouissances que la gastronomie classique. Il est très important pour elle de contribuer au développement de la gastronomie végétale car celle-ci propose une approche plus douce et respectueuse de tout ce qui nous entoure. Selon elle, la pérennité de notre futur ne peut passer que par ce chemin.
Elle est l’autrice du Guide Brachet des vins vegan et végétaliens (éditions La Plage). Elle a également participé à d’autres ouvrages, tels que Les chefs cuisinent vegan en partenariat avec VegOresto. Depuis 10 ans, elle construit sa vision d’une cuisine éthique, gourmande et exigeante au contact de publics variés.

Comment êtes-vous arrivée à l’alimentation végétale ?

C’est un long chemin personnel. Tout a débuté par quelques petits problèmes de santé qui m’ont conduite à m’interroger sur l’effet de mon alimentation sur mon corps. J’ai également été très marquée par le scandale de la vache folle. J’ai peu à peu supprimé les produits d’origine animale, constatant au passage que mon corps s’en portait plus que bien. La dimension éthique est venue un peu plus tard, au fil des rencontres et de l’évolution de ma propre pensée.

 

Quelle est votre plus belle réalisation, celle dont vous êtes la plus fière ?

Je pourrai dire « mon livre » (le Guide Brachet des vins vegan et végétaliens), mais ce serait incomplet.
En termes de diffusion de la cuisine végétale, c’est certainement ce que j’ai fait l’été dernier, et que je m’apprête à recommencer à partir du 8 juillet : proposer une fois par semaine une offre de restauration 100% végétale à près de 150 personnes dans un contexte a priori peu favorable. Ces soirées ont lieu dans un tiers-lieu rural, au cœur du Sud Ouest, et les gens y viennent surtout pour écouter un concert.
Avant mon arrivée en 2020, les repas servis étaient très « terroir » donc carnés, à base de canard grillé et de charcuterie. Le pari du changement était risqué, mais, passé le « choc » de la 1ère soirée, les choses se sont finalement très bien passées.

 

Que diriez-vous à ceux qui n’ont pas encore testé l’alimentation végétale ?

Qu’il ne faut pas y aller de force. Si les gens ont l’esprit ouvert et/ou ont envie de changer leur alimentation, ce sera plus simple. Le mieux est d’être curieux, prêt à découvrir de nouveaux goûts et à passer un peu plus de temps en cuisine. Rassurer est aussi très important : la cuisine végétale n’est pas sans saveur ni dangereuse pour la santé (ni plus ni moins en tout cas qu’une alimentation « classique » qui peut générer pas mal de déséquilibres).

 

Quel est votre plat végétal préféré ?

Question très difficile. J’ai plusieurs centaines de recettes dans mon catalogue de traiteuse, je les aime toutes. 🙂
Peut-être mon plat « doudou« , que je me prépare souvent pour mes pauses déjeuner : du riz et des légumes cuits à la japonaise (à l’étouffé), avec des algues, quelques fruits à coque, du tahin, de la sauce soja et du gomasio. C’est un concentré d’umami qui apporte beaucoup de satiété et qui me nourrit pleinement.

 

Votre devise végétale ?

Je n’ai pas de devise mais les valeurs qui structurent mon travail pourront tout à fait faire l’affaire :

  • résilience
  • décroissance
  • végétalisme
  • féminisme
  • gourmandise

Découvrez les autres personnalités en lice