Depuis plus de 25 ans, l’AVF (Association végétarienne de France) stimule et accompagne la transition individuelle et collective vers l’alimentation végétale, à ses différents stades (flexitarisme, végétarisme, végétalisme), et quelles que soient les motivations de cette transition : éthique animale, écologie, santé, solidarité Nord-Sud, plaisir culinaire… 

Ambitieuse, pragmatique et bienveillante, l’AVFrassemble toutes les personnes qui souhaitent contribuer à un nouveau modèle alimentaire, plus sain, plus durable, plus éthique et accessible au plus grand nombre.

1. Synthèse et diffusion d’informations sur l’alimentation végétale et édition d’une revue trimestrielle

En s’appuyant sur ses commissions de spécialistes, l’AVF collecte des informations sur la nutrition et la santé, et sur l’impact écologique de l’alimentation. Elle synthétise ces informations et les diffuse sous la forme de documents pédagogiques à destination du grand public. Aussi, elle édite chaque trimestre la revue Virage.

2. Accompagnement du grand public

L’AVF apporte un accompagnement à celles et ceux qui souhaitent cheminer vers une alimentation végétale : tenue de stands, rendez-vous conviviaux (piques-niques, repas partagés au restaurant…) au travers de son réseau de délégations, campagne cuisine 1·2·3 Veggie (recettes en ligne, cours de cuisine en ligne et en présentiel). RQ : 1·2·3 Veggie va tester l’opportunité de s’ouvrir à du BtoB. Elle offre des services gratuits en ligne : vidéoconférences en live, petites annonces… 

3. Accompagnement des entreprises

Afin que l’alimentation végé soit plus facilement disponible, l’AVF labellise les produits végétariens et véganes (V-Label européen), avec l’appui du Bureau Véritas. Elle accompagne les producteurs et les distributeurs dans le développement et la vente de leurs produits végétariens et véganes. Elle développe également des partenariats avec des entreprises qui offrent des réductions aux membres de l’association.  

En savoir plus sur la mission entreprises de l’AVF sur le site V-Label.

4. Action politique

Puisque les choix agricoles et alimentaires menés à l’échelle de la société sont profondément politiques, l’AVF agit au travers de sa campagne Végépolitique pour proposer aux acteurs politiques des mesures en faveur de la transition alimentaire. Elle les accompagne dans la mise en place de ces mesures. À l’occasion de chaque échéance électorale, elle sollicite l’ensemble des candidat·e·s et rend compte de leur positionnement auprès de sa communauté. Elle est l’interlocutrice des institutions officielles sur les questions liées à la transition alimentaire, au végétarisme et au véganisme.

En savoir plus sur la mission politique de l’AVF sur le site Végépolitique.

5. Restauration collective

Depuis fin 2017, l’AVF anime la campagne Végécantines qui a pour but de développer une offre végé dans la restauration collective. Elle a coopéré avec d’autres associations pour faire changer la loi sur la restauration scolaire à l’occasion des discussions sur la loi EGALIM (obligation de servir une option végétarienne chaque semaine dans les cantines scolaires). Elle accompagne les parents d’élèves qui en font la demande, ainsi que les équipes municipales et les structures de restauration collective pour l’application de la loi ou pour aller plus loin : mise en place d’une option végé quotidienne et/ou de menus végés hebdomadaires ou bi-hebdomadaires pour tous. Forte de son expertise en nutrition végétale, elle intervient dans les instances officielles pour élaborer des recommandations plus en accord avec les nouveaux objectifs sanitaires et environnementaux.

En savoir plus sur la mission restauration collective de l’AVF sur le site Végécantines.